mardi 9 septembre 2008

Le vote économique : Vincent Geloso

Les gens disent que la force de Stephen Harper c'est l'économie. Alors que le marché semble en ralentissement et que le budget fédéral pourrait être déficitaire (aprés plus de 10 ans de surplus), l'économie a des bonnes bases mais elle tousse néanmoins. Disons juste qu'elle pourrait aller mieux.

Dans ce contexte, je suis vraiment sceptique de l'impact du vote économique que les médias semblent spinner- c'est-à-dire les votes en fonction de l'état de l'économie. Dans le passé, mon ami Bryan (qui est l'auteur du modéle de projections des siéges) a publié un travail à l'Université de Montréal sur la nature du vote économique au Canada. Ce qu'il a trouvé c'est que le vote économique n'était pas un facteur important dans la décision de l'électeur quand l'économie va bien, elle le devient plus quand l'économie en prend pour son rhume.

La question ici, c'est pas comment l'économie va, mais comment les gens percoivent qu'elle va. En admettant que Bryan a raison (Bryan, tu pourras me corriger), l'Ontario qui prend des durs coups récemment devrait être frustrée contre les conservateurs alors qu'ils sont en avance dans la province selon les sondages.

Dans ce cas, soit les électeurs percoivent l'économie comme n'étant pas en si mauvais état (ce qui en fait un faible facteur dans la décision) soit ils voient Harper comme un si grand gestionnaire de l'économie. Personellement, je pense que c'est un mélange des deux - relativement aux libéraux qui ont l'air complétement perdus à ce point, les conservateurs apparaissent de bons gestionnaires et les gens ne sont pas encore très concernés par le ralentissement économique récent.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Alors est-ce que tu crois qu'on devrais s'inquièter plus de notre économie? Quand à moi je ne m'inquiète pas plus que la majorité des Canadiens. Peut-être que ma perception serais différent si le NPD serait le gouvernement élu mais ce n'est pas le cas. Aussi je crois que les Conservateur sont les plus aptes à tirer les rênes de notre petite économie.

Vincent Geloso a dit…

Personellement, je suis un gars vraiment neutre quant à l'économie dans le court terme, dans le long terme j'ai toujours confiance.

Je pense qu'il y a ralentissement c'est clair, je pense pas qu'on peut parler clairement de récession (je pense pas que ca arrivera) mais je pense que ca pourrait être lent pour un temps. Mais là, ca c'est moi... je suis vraiment pas un gars qui s'inquiéte pour des soubresauts. Sérieusement, la dernière récession a duré à peine 6 mois aux États-Unis et une était déjà terminé quand le National Bureau of Economic Research a déclaré qu'il y avait eu une récession.

Alors les craintes pour moi ... bof et anyways, je vote en fonction de qui sacre patience à l'économie