mardi 23 septembre 2008

Coupes dans la culture: plus capable!

Ok, malgré ce que certains semi-représentants du npd peuvent penser sur ce blogue, je persiste à être d'avis que l'on parle vraiment trop des fameuses coupes dans la culture. Comment est-ce que ce petit enjeu a-t-il pu prendre autant d'importance? Ne devrais-t-on pas parler de la crise financière qui risque de toucher aussi le Canada? Ou du plan vert de Stéphane Dion?



Le NPD et les Libéraux semblent en tout cas spinner à fonds sur le sujet. Note en passant: le NPD semble vraiment avoir un gros budget pour le Québec. Et cela semble fonctionner! Le dernier sondage Nanos place le NPD à 19%, juste devant les Libéraux! Avec 19%, je suis presque persuadé que le NPD récoltera davantage qu'un seul siège (même si mon modèle ne projette toujours qu'un seul député, mais un tel modèle n'est pas vraiment adapté pour des changements très importants).

Dans tous les cas, bravo aux artistes. En tant que lobby et quêteurs de subventions, ils sont très efficaces! S'ils mettaient autant d'énergie à produire de bons films, je suis persuadé que le cinéma québécois n'aurait pas à attendre Bon Cop Bad Cop 2 pour avoir un succès au box-office...

10 commentaires:

Anonyme a dit…

C'est quand même ironique... alors que vous n'arrêtez pas de dire sur ce blogue que la culture n'est pas un enjeu important, vous persistez à critiquer la démarche des artistes et des politiciens qui s'opposent aux coupures. Si ça vous semble tellement peu important, vous avez juste à pas en parler. Et même si certains critiques vos positions avec des arguments... à date vous n'avez absolument rien offert de concret pour défendre vos positions.

Bryan Breguet a dit…

je ne devrais même pas perdre mon temps à répondre à un commentaire anonyme, néanmoins, de quels arguments parlez-vous Ma position c'est juste de ne rien avoir à faire des coupes dans la culture, c'est tout! Je n'ai pas besoin d'argumenter sur ce point, ce n'est pas un débat, c'est juste mon avis.

Je suis juste fatigué de voir un lobby qui profite ainsi d'une campagne et du laxisme du DGE pour détourner le débat.

Anonyme a dit…

Bryan, selon ton modele, pourrais-tu nommer les comtés québécois qui seraient plus enclin à élire un néo-démocrate?


Bonne fete! en passant! :)

Bryan Breguet a dit…

Merci Martin!

Ok je vais regarder cela, mais comme je l'ai dit, un tel modèle est surement très mauvais pour estimer le nombre de sièges d'un parti lorsque celui-ci passé de 5% à 19%! Le changement du NPD est vraiment enorme. Je post cela ce soir.

Anonyme a dit…

Une position sans arguments... un débat qui n'est pas un débat mais qui, néanmoins détourne le débat... c'est tellement vaseux que je suis entrain de m'enfoncer dans votre illogisme. Finalement, si on ne pense pas comme vous on est des tatas, même si vous n'êtes même pas capable vous mêmes de faire valoir cette opinion.
Bravo !

NPD Sherbrooke a dit…

Je me sens particulièrement visé par la première phrase du post.
Merci pour la marque d'affection.

Bryan Breguet a dit…

avec plaisir npd sherbrook! lol

Anonyme a dit…

Bryan,
Pourquoi dis-tu que la culture ne devrait pas être un enjeu? Je ne suis pas sûr de comprendre ta position.

Mathieu

Bryan Breguet a dit…

Ben si le débat se porte sur la culture, je ne suis pas forcément contre, bien que j,avoue que cela ne représente pas un enjeu pour moi. Mais pour l'instant, il n'y a pas un débat sur la culture, la place qu'on veut lui attribuer, etc. On a un groupe d'intérêt qui est frustré d'avoir perdu sa subvention et qui profite de ses liens avec les médias pour prendre une importance démesurée.

Car soyons sincère, des coupes de 40m dans la culture ne signifie PAS que les Conservateurs détestent la culture et qu'ils ne lui accordent aucune importance.

Anonyme a dit…

Non, c'est sûr.
Toutefois, faut voir où les coupures ont été faites.
Et on constate que ça nuit bcp au commun des artistes, particulièrement ceux qui veulent aller à l'étranger promouvoir la culture canadienne/québécoise.

En soi, c'set pas un problème ça... si on a une bonne raison. Mais à ce jour, on ne l'a pas. Et les commentaires de Harper n'aident pas non plus.

Mathieu