mardi 9 septembre 2008

Bryan: Débats télévisés, à quand l'implication du DGE?

Même si Elizabeth May va tenetr par tous les moyens possible,s y compris juridiques, de participer au débat des chefs, je doute fort qu'elle réussisse à se faire inviter. Ce qui est déplorable. Non seulement les Verts sont-ils crédités de jusqu'à 10% des intentions de votes dans certains sondages. mais ils ont un député! Oui bien sûr celui-ci est un récent transfuge, il n'en reste pas moins que c'est un député.

Mais la raison qui me met vraiment en colère, ce sont les justifications données par le consortium des médias: 3 des 4 partis se sont opposés à la participation de Mme May. Incroyable comme justification, ça n'a juste pas de bon sens, ce n'est pas aux autres partis de décider cela. Tant que les Verts n'avaient pas d'élu, le consortium pouvait se retrancher derrière cette excuse. Manifestement, cette fois-ci, ils n'ont pas su faire preuve d'imagination.

L'absence de règle claire pour avoir droit de participer au débat, alors que celui-ci représente un événement majeur dans la campagne, me renforce dans mes convictions que le débat devrait être géré par Elections canada. Après tout, si le DGE s'occupait du débat, il y a aurait des règles claires et écrites. De plus, soyons honnête, il est bien plus important, démocratiquement, de veiller à ce que le débat soit juste et équitable, plutôt que de surveiller que tel parti ne dépense pas trop d'argent dans un comté perdu dans le nord du Québec.

Cela n'a pas de bons sens qu'en 2008, un événement aussi important que le débat soit encore sous le contrôle d'un consortium de médias et des partis politiques déjà en place.

Aucun commentaire: