samedi 13 septembre 2008

Où est le problème?

Election Canada n'aime pas l'échange de vote du groupe facebook, pourquoi? Chaque citoyen a droit à un vote, il est libre de l'utiliser comme bon lui semble non? Si vous voulez faire un contrat moral avec quelqu'un afin d'échanger votre vote, cela est votre droit. Encore un bel exemple du retard absolu des organismes tels Elections Canada par rapport à internet et aux libertés personnelles.

J'aime beaucoup l'idée, cela permet de contrer les effets néfastes du mode de scrutin actuel avec lequel, bien souvent, votre vote ne servira à rien. Alors svpl Elections Canada, laissez donc faire et ne vous emêlez pas. De toutes manières, cela ne vous regarde pas!

4 commentaires:

Anonyme a dit…

N'oublie pas:
c'est illégial d'acheter le vote de quelqu'un. Tu ne peux offrir de l'argent, service, etc pour acheter le vote.
Donc, peux-tu acheter un vote avec... un vote?
Telle est la question...

Mathieu B.

Bryan Breguet a dit…

Techniquement, tu n'achètes pas ou ne vends pas ton vote. Il s'agît d'un contrat oral entre deux personnes... Mais on peut voir cela comme un service. Je ne suis pas certain cependant, tu continues de conserver ton droit de vote.

Je vois néanmoins ton point. Remarque, monétiser le vote permettrait de rendre le processus d'échange bien plus facile (plus besoin de trouver la double coïncidence que tu vends du npd pour du lib, et la personne vend du lib pour du npd...) lol

Toutegarnie a dit…

Personnellement, mon vote demeure MON vote. Je ne confierai à personne la responsabilité de voter à ma place en échange d'un vote contraire à mon idéologie. Je suis pour le libre choix, advienne que pourra!!
Toutegarnie

Anonyme a dit…

Si je comprends bien, on peut s'échanger des votes pour avoir plus d'impact dans une élection.

1- Qui nous dit que dans "ce contrat oral," les individus impliqués vont respecter ce contrat? Il n'y a aucune garantit.

2- De plus, ce n'est pas quelques votes en plus qui feront une réelle différence dans le résultat final. Cela me semble plutôt utopique.

3- Enfin, cette méthode se rapproche du système proportionnel, qui a lui aussi ses défauts.

Mais puisque notre système nominal est très désuet et que le gouvernement est lent à se réformer (ex vers mode mixte), j'espère que le mouvement prendra de l'ampleur et incitera le gouvernement à changer de système électoral. Mais là, comme je le mentionnais plus tôt, je me créé des illusions.

jf