lundi 22 septembre 2008

Une coalition? Oh oui!

Oh mon dieu, je suis aux anges. Nous sommes à trois semaines du scrutin et Jack Layton ose déjà parler d'alliance avec les libéraux. Non pas que l'idée d'une coalition centre-gauche-gauche PLC-NPD réalise mes rêves les plus fous, mais en tant qu'avancée démocratique. cela me plaît beaucoup Je l'ai déjà souvent dit sur mon autre blogue, je n'aime pas les gouvernement monoparti. Il faut changer les mentalités au Canada afin d'introduire de la proportionnelle et des coalitions. Alors bravo à Jack Layton. En plus cela fait du sens, nous avons lors de cette élection 3 partis à gauche contre 1 seul à droite. Naturellement, c'est aussi la faute à Dion qui a mal positionné son parti.

Maintenant, une telle alliance devrait avoir lieu AVANT l'élection, en raison du mode de scrutin. Le NPD et le PLC, à une semaine du scrutin, si les sondages continuent de montrer un possible gouvernement conservateur majoritaire, devraient s'entendre pour retirer mutuellement certains candidats afin de ne pas se manger mutuellement le vote progressiste. Mais cela demande le retrait de candidats ayant fait campagne, et en général ce ne sont pas des poteaux. Au contraire, les comtés où NPD et Libéraux peuvent potentiellement se manger leur vote et laisser passer les conservateurs sont surtout des comtés urbains, dans lesquels PLC et NPD ont de bons résultats. Néanmoins, il arrive des moments où les chefs doivent décider pour l'intérêt du parti et du pays, et si pour cela il faut laisser tomber certains candidats, ce n'est pas si cher payé.

Pour conclure, cela pourrait donner un scénario intéressant. Si NPD+PLC donnent une majorité, il n'y a pas débat, cette coalition gouverne. Mais imaginons que PLC+NPD>PCC mais <156 sièges, on fait quoi? Techniquement, la gouverneure générale va d'abord demander à Harper s'il peut former un gouvernement (elle demande toujours au gouvernement sortant) et donc Harper pourrait rester en place. Dans ce cas, le vrai king maker ne serait pas Layton, mais Gilles Duceppes. Il devrait choisir entre soutenir une coalition NPD-PLC ou supporter Harper. Dans les faits, cela revient un peu à une coalition ABC (Anything But Conservatives).

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour Bryan,

Je partage également ton enthousiasme quant à l'idée d'une coalition (en fait, depuis le tout début de la campagne, j'estime que le terrain est fertile pour le NPD d'effectuer une percée sans précédent, alors que le PLC et le Bloc sont tous deux affaiblis).

Mais je ne me fais pas d'illusion quant à la concrétisation d'une coalition, peu importe sa couleur. Le Canada, de par son système politique et son mode de scrutin, n'a pas de tradition de colaitions politiques fermement établie, comme c'est le cas dans plusieurs pays d'Europe.

Voilà pourquoi je serais étonnamment surpris si une telle entente survenait au niveau électoral, et encore plus quant à un possible gouvernement de gauche...

Anonyme a dit…

Oups, mon nom n'a pas enregistré dans mon message! :-P

Anonyme a dit…

Pourquoi j'ai une impression de déjà vu en lisant ton post, Bryan?

Plus sérieusement... il semble qu'en fait Layton n'ait jamais parlé de coalition en fait. C'est plutôt les journalistes qui ont interprété ça comme ça. La différence ici est importante.
Donc, désolé, mais pas de coalition en vue.

Mathieu

Anonyme a dit…

C pas terrible cette histoire !! On a donné notre opinion et c'est les conservateurs ki gagnent... Point final... Harper est le seul gouvernement a tenir ses promesses et le SEUL a avoir compris que donner du lousse economiquement a la population fait en sorte que l'économie va bien d'elle meme etant donné que nous avons de l'argent a dépenser. Les gauchistes vont causé la crise économique en donnant les subventions qu'aux grosses corporations seulement. Faite le calcul !! Injecter 30 millions diviser par le nombre de compagnies canadienne !! Eh Oui !! Seule les gros se font rembourrés. En passant, SEUL Harper est économiste, les autres ont tous un diplôme en formation de beau-parleur et trou du cul professionnel.