mercredi 17 septembre 2008

Le plus puissant lobby au Canada

Ma tendresse à l'égard des lobbys qui sollicitent l'aide publique pour se soustraire à la compétition est inexistante. Les agriculteurs - avec les tariffs, réglementations et programmes de gestion de l'offre - sont probablement ceux qui m'irritent le plus. Ces mêmes agriculteurs qui ont obtenu un réglement il y a prés de vingt-cinq ans qui forçait la coloration de la margarine de manière à réduire la compétition. Mais saviez-vous qu'il est impossible au Canada de vendre du beurre mélangé en Ontario avec de l'huile de canola au Québec? Saviez-vous aussi qu'il est interdit pour un producteur laitier de la Nouvelle-Écosse de vendre au Nouvea-Brunswick? Le perdant est le consomamteur qui a moins de choix, pas les producteurs qui les tiennent otage et chargent systématiquement plus cher pour leurs produits puisqu'ils sont cachés derrière des tariffs à l'importation de 200% ou 300%.

En fait, non seulement ils ont contribué à l'échec des négociations du cycle de Doha et de toute tentative de réforme de la gestion de l'offre - mais ils tentent d'exclure des produits d'un véritable libre-échange canadien. Il faut vraiment être un lobby puissant pour pouvoir demander de telles choses et avoir l'air crédible tout en prétendant que la gestion de l'offre est un ''contrat social''.

Alors, quel parti aura vraiment le courage de s'attaquer à un tel lobby pour le bénéfice des Canadiens qui doivent payer leurs aliments plus chers à cause des politiques étatiques conçues pour augmenter le revenu des agriculteurs qui n'ont pas besoin d'aide (aprés tout, la gestion de l'offre a été éliminé en Australie et la tendance vers les grosses fermes s'est confirmé, on a juste arrêté de les aider alors qu'elles pouvaient survivre seules)?

Aucun commentaire: