lundi 8 septembre 2008

Bryan Breguet : Sondages

Suis-je le seul à trouver vraiment étanges les résultats des différents sondages récemment? Je veux dire, le dernier de segma crédite les Conservateurs d'une avance de 17 points carrément (43% vs 25%)! Comment est-ce possible? Pendant les 2 ans et demi de gouverment conservateur, même au plus fort de Harper, c'est-à-dire lorsque Harper respectait ses promesses et n'avait pas encore dû subir plein de scandales, les sondages ne montreaient jamais une avance aussi considérable. En fait, jusqu'a récemment, des sondages de Nanos (ex SES, ceux qui ont été le plus précis lors des deux dernières élections) plaçaient les Libéraux légèrement en tête. Alors j'avoue que je suis septique. Comment le PCC pourrait-il bénéficier d'une telle avance alors qu'il ne fait plus rien depuis des mois, mise-à-part couper dans la culture et gérer des scandales aussi ridicules les uns que les autres.
En plus, il semble y avoir une divergence entre les sondages faits pour tout le Canada et ceux fait au Québec seulement. Ces dernieres accordent en général une avance aux troupes de Harper dans la Belle province, alors que les premiers placent les troupes conservatrices en 3e position!
Dans tous les cas, je préfère attendre quelques après quelques jours de campagne, je pense que les sondages pré-élections ne valent pas grand chose, il y a trop de "bruit", trop de distorsions, notamment car les médias accordent au PM en poste une certaine prépondérance (et que celui-ci dépense les fonds publics allègrement).

Aucun commentaire: