mercredi 17 septembre 2008

L'enjeu principal: la culture???

Je ne suis plus capable des pov petits artistes qui pleurnichent sur les coupes du fédéral. C'est rendu que c'est l'enjeu principal dans les médias québécois alors que c'est totalement non pertinent. Les coupures ont été de quoi? 40 mio? J'ai toujours été très septique de la culture auto-créée et supportée par les subventions seulement.

Que les artistes se comportent tel le lobby qu'ils sont afin de réclamer leurs subventions, pas de problème, mais pourquoi les médias leurs accordent-ils autant d'importance??

Est-ce que l'on pourrait passer à de vrais enjeux, tels l'environnement, la santé, les investissements étrangers, l'économie, svpl les médias?

9 commentaires:

NPD Sherbrooke a dit…

Votre commentaire est tellement insignifiant et bourré de jugement de valeur que s'en est ridicule. Quand on est inculte dans un domaine, on a le devoir de se fermer la trappe et de s'informer avant de prononcer une opinion.

Julie a dit…

Je suis d'accord, c'est dommage que les médias accordent tant de couverture aux coupures dans la culture ... il y a tellement d'autres enjeux plus important sur lesquels j'aimerais entendre les chefs se prononcer!

Pour ce qui est du commentaire précédent je réponderai ceci: je crois que le plus inculte des deux est celui qui donne une opinion émotive qui n'est pas basée sur aucun faits pertinents. Vous êtes pour les subventions à la culture faites-nous savoir pourquoi ... si vous n'avez rien d'autre à dire que des insultes, on peut se demander qui est le plus inculte des deux!

D'ailleurs, j'aimerais vous rapeller que l'une des caractéristiques de la culture est de permettre au peuple de s'exprimer librement. Alors si vous croyez fermement que les gens qui ne partagent pas votre opinion ont «le devoir de se fermer la trappe» je crois sincèrement que vous devriez peut-être vous abstenir d'ouvrir la votre parce que vous nuisez à la cause!

Anonyme a dit…

Eille le blaireau,

Depuis quand on a besoin de subventionner la grande culture du magazine sept jours ou du Journal de Montreal?

Reprend ton trou mr.NPD

NPD Sherbrooke a dit…

OK, fâchez-vous pas !

Pour Julie. Quand une personne parle d'artistes braillards qui chialent pour rien, ce n'est pas du tout fondé, c'était la raison du ton de mon commentaire. Je sais pas où vous vous informez, mais moi j'entends parler de toute sorte d'enjeux depuis le début de la campagne, de l'économie, de l'environnement, de la santé... Oui le Bloc a décidé d'en faire un enjeu de campagne, ils ont bien le droit et jusqu'aux dernières nouvelles, la culture a toujours été un enjeu important pour le Québec.

Les Conservateurs ont coupé ces programmes entre autre car selon eux, certains artistes qui recoivent de l'argent de ces programmes ne diffusent pas les valeurs canadiennes... plutôt les valeurs conservatrices. À ce que je sache, c'est pas au gouvernement à dire au monde quoi penser et quoi dire. La liberté d'expression c'est un droit et les artistes ont bien le droit de dire ce qu'ils veulent. Sinon, bien on vit dans un système répressif et censuré.

Il est de la responsabilité du gouvernement tout comme du privé d'assurer que la culture soit diffusée... par là j'entends la musique, la littérature, la peinture, le théatre, la sculpture... francophone ou anglophone ou autochtone.

On a bien le droit de questionner les subventions aux artistes, je suis pas un vendu, mais je crois que les artistes ont le droit et méritent de vivre de leur art et si le gouvernement peut les aider, tant mieux, le privé aussi d'ailleurs.

S'il faut entrer dans le même système de valeur que le gouvernement pour avoir des subventions, y'a un problème. De même on peut se poser des questions quand on apprend que l'argent coupé dans les programmes culturels va servir à financer le relais de la flamme olympique, me semble que y'a quelque chose qui cloche.

Et quant au commentaire de Anonyme... je pense pas que 7 jours et le Journal de Montréal ont quoique ce soit à voir avec la culture. Je prendrai mon trou quand t'auras sorti la tête du tien.

Bryan Breguet a dit…

Hey le npdiste, j'espère que tu fais juste voler ce nom et que tu ne représente pas réellement ce parti au Québec, car si tel est le cas, pauvre parti. Etre représenté par quelqu'un d'aussi aggressif, waou.

En quoi je suis inculte dans le domaine? Je ne faisais pas un long post expliquant le pour et le contre de la question! Je faisais juste me plaindre de l'importance démesurée que les médias accordent à un enjeu sommes toute limité, puisque seul le petit lobby des artistes pleurniche.

Donc je te dirais cher npd, que si tu es si savant, hey bien élève donc le débat, apporte des arguments, au lieu de juste venir m'insulter.

NPD Sherbrooke a dit…

Regarde ben Bryan, c'est toi qui dit que la culture c'est pas un enjeu et que c'est pas pertinent, c'est toi qui dit que 40 millions de coupure c'est rien, c'est toi qui traite les artistes de pleurnichards et de quêteux de subventions. Je ne fais que répondre à ta propre arrogance envers un sujet très important.

Tu peux me traiter d'agressif si tu veux, ce qui n'est pas le cas. J'haïs ça quand des personnes ont des opinions pigées dans des boîtes de céréales, c'est tout !

Et non je ne représente pas le parti, j'administre le blog c'est tout.

Ensuite, je sais pas où tu prends ça que les médias s'obstinent à parler de culture, d'après moi on ne lit les mêmes journaux et on écoute les mêmes bulletins de nouvelles.

Finalement, j'ai écrit un petit texte avec des arguments justement... l'as-tu lu ? Pas sûr !

Bryan Breguet a dit…

Si tu ne représentes pas le parti, change de nom, car si tu laisses des commentaires de mêmes sur plusieurs blogues, tu ne peux que faire du mal au npd et cela me décevrait, j'aimerais que le npd soit davantage présent au Québec.

En effet on ne doit pas lire ou écouter la même chose. J'ai tendance à privilégier la qualité, donc j'écoute radio-canada, mais j'avoue que j'ignore de ce qu'ils parlaient sur TVA ou TQS, à toi de me le dire.

Je suis d'accord que priver des artistes de subventions pour raisons idéologique est mauvaise, mais des petites coupes de 40 mio comparée à la censure pure et simple du CRTC, cela ne me préoccupe pas vraiment. Et je suis prêt à parier que tu es contre l'abolition du CRTC (après tout tu es npd et c'est ton droit).

Je considère que les artistes québécois sont deja largement gâtés. Et stpl, ne viens pas me sortir les statistiques bidons sur le revenu moyen des "artistes". Cela est non pertinent de savoir que le petit joe blow qui se déclare "artiste-chanteur" ne gagne pas assez. Je trouve limite cela rassurant en fait. De toutes manières, je ne vois pas pourquoi les artistes auraient davantage droit à de l'aide que les employés de l'industrie automobile par exemple. Je suis très heureux que le gouvernement conservateur ne cède pas (pas encore du moins) à la petite pression des artistes. Mais je fais confiances à ces derniers pour reparler de leur quête dans des prochains gala.

Mais comme je l'ai deja dit, je suis d'accord que couper des subventions car les artistes ne font pas ce qui plait au gouvernement est mauvais. Je suis favorable à couper les subventions à la culture, point. Les gens achèteront bien la "culture" qu'ils voudront. Je ne vois pas pourquoi je devrais les subventionner avec mes impôts alors que je ne consomme à peu près rien.

NPD Sherbrooke a dit…

Bon tu vois, finalement on commence à se rejoindre un peu, du moins à discuter. Je ne répondrai même pas à ton attaque sur le fait que je m'informe probablement à TQS (ce qui serait assez difficile en passant) parce je crois que l'on s'informe aux mêmes endroits. Peut-être à cet égard, nous ne faisons pas la même analyse des contenus médiatiques.

C'est ton droit d'être en accord avec les coupures, comme j'ai dit dans mon second commentaire, je ne suis pas un vendu de la culture subventionnée.

Je n'avais pas non plus l'intention de te donner des statistiques sur le revenu moyen des artistes, je sais que c'est pas beaucoup, c'est tout.

Et puis en effet, bien des gens peuvent se dire artistes alors que finalement ils ne le sont pas. Quand je parle d'art et de culture, je ne parle pas du chansonnier de bar du coin, je parle de d'autres formes d'arts.

La musique en fait partie bien évidemment, c'est là un moyen d'expression artistique très populaire et très accessible, mais malheureusement, on a souvent tendance à mélanger culture et culture populaire ou culture de masse.

Je ne considère par que Céline Dion par exemple c'est de la culture... c'est un produit culturel de masse dont le but est la commercialisation et la distribution à la plus grande échelle possible. On ne peut pas comparer un spectacle de l'OSM avec un spectacle de Dany Bédard...tu comprends ce que je veux dire ?

À ce propos, tu peux lire quelques textes de Theodor Adorno ou de Max Horkheimer. Ce sont deux intellectuels allemands de l'École de Francfort qui se sont penchés sur l'apparition de la culture de masse dans les sociétés modernes et l'apparition de l'industrie culturelle. C'est très intéressant.

Le dernier paragraphe de ton commentaire en dit aussi beaucoup sur ta pensée. Je ne consomme pas de culture donc je vois pas pourquoi je payerai pour ça. C'est comme affirmer que... je suis jamais malade, pourquoi je payerai pour le système de santé ? Là est toute l'essence du système dans lequel nous vivons mon cher, tout le monde fait sa part pour le bien commun.

Si tu n'es pas d'accord avec le système social-démocrate-providentiel dans lequel nous vivons c'est ton droit. C'est aussi le droit de ceux qui sont en accord avec ce système de le défendre, même s'il n'est pas parfait.

Bryan Breguet a dit…

Non je n'accepte pas tes deux derniers paragraphes. Je suis 150% d'accord de payer une assurance maladie même si je ne suis pas malade. Je fais un ph.d en économie, je comprends le principe d'assurance! Tout comme je suis d'accord de payer un pont à Gaspé même si je vis à Montreal, car une autre fois, on payera un tunnel a Mtl...

Mais je ne vois pas pourquoi je devrais subventionner la culture et donc par exemple la musique de mon voisin sous prétexte que lui écoute de la musique québécoise alors que je n'en écoute pas. Et autant je conçois l'apport au "bien commun" d'une assurance maladie, autant je ne considère pas la culture comme en faisant partie. En fait, non c'est plutôt que je suis d'avis que la culture existera de toutes manières, pas besoin de la créer. Mais je ne veux pas débattre sur ce point, je ne m'y connais pas. J'assume juste que je ne valorise pas la présence d'une culture nationale (les show tv américains me suffisent), mais cela ne signifie pas que je sois contre un système "social capitaliste" et que je ne sois d'accord de payer que pour ma petite personne.

Et pour clore le débat sur l'importance médiatique, lorsque j'ai écris ce blogue, cela faisait deux soirs consécutifs que l'enjeu principal de la campagne au Québec était la culture et les coupures, c'est tout.