mardi 30 septembre 2008

Incroyable déclaration de Blackburn!

Lorsque la Presse a interrogé Jean-Pierre Blackburn au sujet du sondage fait dans son comté et qui le montre en retard sur son adversaire bloquiste, ce cher ministre aurait déclaré ceci:

Le national voulait m'envoyer un peu partout en région, mais c'est fini, je les ai appelés ce matin pour leur dire que je reste ici pour le reste de la campagne. Ce n'est pas vrai que je vais perdre Jonquière-Alma comme ça, j'ai amené 247 millions$ dans ma région en deux ans, ce n'est pas le Bloc qui pourrait faire ça

Je suis juste totalement sidéré. Non seulement il ne se cache même pas d'avoir lobbyé pour des subventions pour son petit comté (je pensais que le rôle de député était plus noble que simple lobbyistes...), mais selon sa conception de la politique, il mériterait d'être réélu??

Heureusement que la plupart des électeurs ne jugent pas leur député au simple montant de subventions rapportées dans le comté, du moins je l'espère, sinon nous allons nous retrouver avec plein de petits Claude Béchard...

4 commentaires:

LBII a dit…

Bryan, le système actuel fait en sorte que les députés sont en effet jugés en partie en fonction de l'argent qu'ils ont distribués pour leur circonscription. Blackburn avait promis d'amener du développement pour sa région, et il l'a fait, d'une manière certes très peu conservatrice au sens "small-c" du terme.

Cela dit, j'imagine qu'à Ottawa, on doit jouer la game tant que la game, c'est la bonne vieille politique de distribution des richesses sans égards aux résultats.

Anonyme a dit…

Quand nous allons arreter de considérer nos élus comme des agents économiques régionaux important, peut-etre concentreront-ils leurs efforts sur leurs véritables responsabilités.

PiLuc a dit…

Curieusement, c'est l'autre partie de la déclaration qui m'a interpellé; comme quoi Blackburn ne voudrait plus faire de tournée ailleurs que dans sa circonscription. Avat toute chose, c'est de la popularité du Parti conservateur qu'il tient son siège et son portefeuille: je ne vois pas que d'être menacé dans sa propre circonscription soit un prétexte suffisant pour refuser de se soumettre à la stratégie des conservateurs, si les instances du parti lui en font la demande. Si cette phrase est représentative, elle donne une bien piètre idée du candidat.

Julie a dit…

Moi je suis plutôt d'accord avec ce qu'il a dit ... le petit monde ne veulent pas d'un député qui ne parle que de grands principes qui débouchent sur rien de concrèt au Parlement. Ils veulent un député qui va améliorer concrètement leur niveau de vie ... ce que les artistes pensent ou encore le rapatriement de la constitution et toutes les niaiseries sur lesquelles les partis ont mit de l'énergie sans résultats concrèts, le monde ordinaire n'en a rien à balancer.

Alors, moi je suis sensible à ce genre d'argument. Qui va vraiment travailler pour amener des jobs dans notre région? Qui va faire tout sont possible pour les préoccupations des citoyens de son comté soit considérées à Ottawa? Qui va s'assurer que son comté touche sa juste de part de tous les programmes?

Certainement pas le sacro saint Bloc Québécois!

À part bloquer des projets de loi et discuter de grands principes qui nous mènent nul part, ils perdent leur temps et n'amènent rien de concrèt à leurs citoyens.