vendredi 26 septembre 2008

Comtés prenables pour le NPD au Québec

Suite à une demande, voici une liste de comtés qui sont, selon mon modèles, prenables pour le NPD. Quand je dis "prenable", je veux dire qu'avec des appuis nationaux au Québec aux alentours de 17-18%, le NPD se retrouvent dans ces comtés à moins de 10% ou de 15% du gagnant.

Moins de 10%:
-Outremont (projeté gagnant)
-Hull-Aylmer (2e, proche derrière les Libéraux)

Moins de 15%:
-Ahuntsic
-Brossard-La-Prairie (mais toujours 4e)
-Chicoutimi-leFjord (là aussi, 4e)
-Gatineau (3e derrière Bloc et PLC, mais lutte serrée)
-Jeanne-leBer

Malgré une impressionnante percée en termes de pourcentages, le NPD est cependant encore loin de pouvoir gagner beaucoup de sièges. Il faut dire qu'au québec, beaucoup de circonscriptions sont gagnées avec d'importantes majorités Naturellement, je l'ai déjà dit, mon modèle n'est certainement pas adapté à de gros changements. De plus, lorsque je vois la dernière répartition régionale de Nanos qui place le NPD 2e sur l'Ile de Montréal avec 27%, je pense que le NPD devrait aller chercher 2-3 sièges quand même, à moins d'une surprenante remontée des Libéraux...

Je vous invite à participer au nouveau sondage qui porte justement sur le NPD.

3 commentaires:

LBII a dit…

Dis-moi donc Bryan, qu'est ce qui fait la force du NPD dans Hull-Aylmer? Est-ce que sa candidate est un facteur aussi déterminent pour considérer ce comté comme prenable?

Bryan Breguet a dit…

Non c'est juste automatique. Je ne peux expliquer cela, mon modèle fonctionne ainsi: j'ai utilisé les données de 2004 et 2006 et étant le pourcentage en 2004 et la variation du npd au Québec entre 04 et 06, si j'applique ces coefficients aux données 06 et sondages 08, cela me donne le support npd par comté. Le NPD avait terminé 4e en 06 avec un peu plus de 15%, mais pour une rare fois au Québec, la lutte est très serré. Alors combine cela ave une hausse du NPD et une baisse des autres (d'après les récents sondages, même le PCC chute un peu au Qc) et tu as ce résultat.

Bryan Breguet a dit…

En passant, DS projette aussi une chaude lutte dans ce comté entre Libéral et NPD.