lundi 8 septembre 2008

Bryan Breguet : Projections

Afin d'offrir une petite compétition au réputé modèle de DemocraticSpace, et afin de pouvoir un petit peu appliquer toute l'économétrie que je vois dans mes différents cours d'économie, j'ai monté un petit modèle de projection des votes. En me basant sur les données des élections de 2004 et 2006, je cherche à connaitre la relation entre la variation du vote pour chaque parti dans chaque comté en fonction de la variation provinciale. Par exemple, si le PCC augmente de 4 points au Québec, est-ce que le vote conservateur augmente de 4 poins dans tous les comtés? Naturellement non, c'est d'ailleurs pour quoi le modèle de DS est meilleur qu'un simple modèle linéaire.
Cependant, à la différence de DS, je ne prends pas en comtpe de disparités régionales, je me base au contraire sur le niveau du vote lors de la dernière élection. Ainsi, si le vote conservateur était à 3% dans un comté, je doute fort qu'il y a ait un fort potentiel de croissance, ce n'est pas dans ce comté là que la variation va provenir, mais plutôt des comtés "moyens". La montée de l'ADQ est un excellent exemple de cela, l'ADQ est surtout allé chercher des votes supplémentaires dans les circonscriptions où elle était déjà présente, c'est-à-dire autours de 15-20%.
Le modèle a encore besoin de quelques ajustements (par exemple tenir compte du fait qu'Outremont est maintenant détenue par un néodémocrate). Mais il peut déjà servir de base. De toutes manière, peu importe les efforts mis dans un modèle, il faut bien se rendre compte qu'on ne pourra jamais faire de prédiction parfaites. D'autres parts, comme la source principale du modèles sont les sondages, si ces derniers sont mauvais (ex: ils prévoient l'ADQ à 25% mais au final le parti récolte 30%), je ne peux absolument rien faire contre cela. Je pars du principe que les sondages sont bons. Je pense utiliser majoritairement les données de Nanos (ex SES) vu leur historique de réussite.
En tous les cas, voici les première projections basées sur le sondage de Ipsos ainsi que du dernier CTV/StrategicCounsel pour les provinces du Québec et Ontario. Je préfère ne pas utiliser les données du dernier sondage segma tant les résultats me semblent étanges. Je préfère avertir que je ne suis pas forcément certain de la fiabilité des résultats en CB, je vais devoir paufiner le modèle. Néanmoins, les derniers sondages laissent croire qu'Harper a une réelle carte à jouer en CB ainsi qu'en Ontario. L'ontario est naturellement nécessaire, mais la CB pourrait permette aux conservateurs d'atteindre une majorité sans avoir besoin de beaucoup de gains au Québec. Note finale: je ne tiens aps comtpe des trois territoires car il n'y a jamais de sondages de disponibles.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

le bloc quebecois est une vrai farce,il y a 60% des quebecois ne pense plus que le bloc est la pour separer le quebec du canada,alors penser-y avant de faire un x a cote des depute du bloc.

doom quebec