lundi 6 octobre 2008

Taxe sur tout...

Sérieusement, je suis écoeuré de cet argument. Ca va faire qu'on paie plus chers nos légumes et fruits? C'est vrai que le green tax shift de Dion c'est une taxe qui va un effet sur tous les prix des biens de consommation (si les entreprises passent les coûts sur les consommateurs en totalité). Toutefois, vous voulez qu'on parle de "taxe sur tout"?
Quand des agriculteurs sont cachés derrière des tariffs de 200% ou 300% en fonction des produits et qu'ils ont un systéme de gestion de l'offre qui leur permet de maximiser leur revenu en faisant augmenter le prix des denrées alimentaires malgré que leurs coûts de production ont à peine augmentés dans la dernière décennie. C'est pas - à toutes fins pratiques - un pouvoir de taxation qu'on leur donne? C'est juste que c'est eux qui collecte les revenus pour eux-mêmes. On réduit l'offre et on les protége de la compétition internationale, alors ils se gênent pas pour en prendre aux consommateurs qui ont pas d'autres choix. Ca sonne pas comme une taxe?
Si les conservateurs veulent rendre sérieux l'attaque de "taxe sur tout", autant commencer par s'assurer qu'on va pas à Genéve pour protéger des gens qui taxent les consommateurs!

2 commentaires:

Le Rapport Minoritaire a dit…

D'accord, mais ce n'est pas comme si les Libéraux promettaient de le faire non plus. Vaut mieux un peu de libéralisme que pas de libéralisme du tout.

Unknown a dit…

Évidemment, la propagande des Conservateurs, soutenue étrangement par l'opportunisme de l'NPD, a fort effet.
Mais si on déplace les taxes actuelles envers la pollution, en moyen on payerait les mêmes taxes.
Alors, sous le plan Libéral (et Vert), s'il y a plus de taxes dans nos fruits et légumes, se serait compensait par les reductions (et crédits remboursable) ailleurs.
À propos des hausses dû au prix du carburant : même si on ne fait rien, la rareté du carburant et la hausse important de la demande (en grande partie des pays comme la Chine et l'Inde), implique une forte hausse du prix de carburant.
(Même un économiste déplacé comme Harper le sait très bien.)
N'importe quel programme de limiter la pollution, même celui des conservateurs, va imposer plus de couts au producteurs, et ensuite hausser plus des prix.
Seule un plan qui cible bien la transformation au sources renouvelable, et la conservation d'énergie, donne la chance de minimiser ces hausses de prix.
Ce qui dit que les plans des Libéraux et les Verts vont minimiser les hausses de prix à long term.
Alors paie moins avec les Libéraux (et les Verts).