mardi 14 octobre 2008

La surprise ontarienne et le futur de Dion

Stephen Harper obtient une importante minorité. La principale différence entre les différentes projections (les miennes, ou celles de DemocraticSpace) sont dues à l'Ontario. Aucun sondage n'avait donné une telle avance pour le parti de Stephen Harper dans cette province. En CB également, même si le PCC ne réalise pas un balayage aussi grand que pourrait le laisser croire son pourcentage de votes. Ainsi, si en 2006 il fallait parler du mystère de Québec, il faudra parler de la surprise de l'Ontario pour 2008.

Quant à Dion, je ne donne pas cher de sa peau. Je regrette cependant cela, en particulier je regrette que le Tournant Vert sera très probablement mis à la poubelle alors qu'il s'agissaît, selon moi, de l'une des meilleures porpositions de politiques publiques qui soit. En plus, oser faire campagne sur un tel programme est non seulement courageux, mais comme je l'ai déjà dit, très respectueux envers l'électorat. Je pense que le plan en soit est bon, mais qu'il a été très mal présenté par le PLC.

Maintenant, qui est favoris? Rae ou Ignatieff? Je dirais Ignatieff en raison de l'Ontario. Le PLC se doit de remonter la pente dans cette province avant de pouvoir même rêver pouvoir reconquérir l'Ouest. Et selon moi, Ignatieff est mieux placé pour faire cela que Bob Rae. Après tout, si les Ontariens n'ont pas fait confiance à Dion pour gérer l'économie, je doute qu'ils fassent confiances à Rae!

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Effectivement, je penche plutôt pour Ignatieff aussi.

Ça va être intéressant à suivre.

Quant à Dion... beau courage, oui. Mais, il n'est pas et n'a jamais été l'homme de la situation.

Mathieu