mardi 7 octobre 2008

Sortez vos calculatrices, on va calculer...

...l'indice des chefs provinciaux les plus nationalistes. Utilisant plusieurs variables avec une pondération différente pour chacune dans le calcul de l'indice du chef Québécois le plus nationaliste, on peut découvrir plein de choses intéressantes.

Notamment, je pense qu'on peut remarquer une hausse marquée de Jean Charest comme chef nationaliste, une hausse qui coïncide étrangément avec une possible et hypothétique élection provinciale qui aurait peut-être lieu le 8 décembre.

Depuis le début de la campagne, Jean Charest s'en est pris aux conservateurs à mots à peine voilés sur la culture pour mousser son indice de nationalisme et s'imposer devant Mario Dumont(pas très difficile dernièrement) et Pauline Marois. Avec de telles attaques, il retire des plumes aux conservateurs pour les transférer aux libéraux de Dion (qui sont dans les haut 20% maintenant). C'est juste que Charest plume un oiseau fédéraliste pour donner les plumes à un autre oiseau fédéraliste. On se retrouve avec deux oiseaux fédéralistes a moitié plumé et l'oiseau souverainiste en meilleur état relativement à ses adversaires.

Jean Charest joue dans les mains du Bloc et des souverainistes en pensant qu'il peut transformer une victoire du Bloc comme une victoire pour le Québec. Mais non seulement un tel investissement peut produire des risques coûteux dans le futur, il est véritablement hypocrite.

Aprés avoir proposé de couper le financement dans la culture de 500 millions en 1997 lorsqu'il était chef du parti progressiste-conservateur, allant même jusqu'à qualifier Patrimoine Canada comme un grand ministère sans mission précise dont le financement devait être coupé sans trop pertuber la vie des gens, il se fait le défenseur de la culture pour 45 millions. Aprés avoir reçu des milliards du gouvernement Harper, notamment au travers du programme Chantiers Canada en investissement structuraux, Jean Charest dit presque le fédéral abandonne le Québec. Il ajoute même qu'il s'opposera à une réforme du sénat alors qu'en 1997, il avait défendu un sénat qui devait mieux représenter les régions ... c'est-à-dire en fonction des proportions de la population canadienne par provinces - à toutes fins pratiques le Québec perdrait un peu d'influence au sénat.

Par la suite, il accuse Mario Dumont d'être pathétique parce que ce dernier croit que les temps étaient mieux quand les conservateurs étaient au gouvernement avec une délégation forte du Québec. Que nous soyions conservateurs ou non, ce qui est pathétique c'est d'attaquer les conservateurs alors que ceux-ci ont indulgés le gouvernement Charest de milliards de dollars ayant même libéré le champ fiscal de la TPS que Jean Charest aurait pu réclamer et accroître les revenus par prés de 3 milliards sans hausser le fardeau fiscal des Québécois.

Non vraiment, Jean Charest est vraiment devenu le plus nationaliste des trois chefs ... je suis pas sûr que c'est un compliment toutefois!

Aucun commentaire: