jeudi 16 octobre 2008

Projections: post-mortem


Voici les projections en utilisant les vrais pourcentages. après tout, pour déterminer la fiabilité d'un modèle de projection, il faut regarder avec les pourcentages de votes effectifs (ne regardez pas la ligne pour le Canada, elle est fausse mais n'a aucune influence). Je l'ai déjà dit, "l'input" principal de ce modèle, c'est els sondages. Mon modèle accorde trop de sièges aux Conservateurs et pas assez au NPD. Les différences proviennent essentiellement de l'Ontario et de la CB.

L'Ontario est étrange, le NPD a en fait vu ses appuis baisser (en %) entre 06 et 08, mais le parti a fait des gains dans le nord de l'Ontario. Ce genre de shifting régional est très difficile à capturer pour un modèle de la sorte.

Quant à la CB, avec près de 45% des votes, je suis en fait surpris qu'il n'y ait pas eu un balayage plus grand de la part du PCC. Le NPD a bien résisté même si là aussi, il voit ses appuis baisser un peu.

Le Bloc est également plus bas. Dans la réalité, le Bloc a souvent gagné ses luttes serrées (genre Ahuntsic) alors que le modèle prévoyait l'inverse.

Quoiqu'il en soit, je ferai un post-mortem détaillé plus tard, comté par comté (car il se peut que je sois totalement dans le champ partout mais que mes erreurs se compensent lol). Et si Jean Charest veut bien accorder une petite pause électorale aux Québécois, cela me permettra de monter un modèle enrichi pour cette province seulement.

1 commentaire:

Tym_Machine a dit…

Vous avez oublié d'inclure les 2 indépendants dans votre graphique, à propos d'où vient le 2e indépendant au juste à part André Arthur?