jeudi 2 octobre 2008

Qu'est-ce que cela prendrait....

A la lumière d'une possible déroute libérale, voici quelques petits scénarios qui suivent le titre de ce post:

... Pour avoir le NPD comme opposition officielle?
Voici un petit scénario qui prévoit un "shift" des votes PLC vers le NPD, sans changement pour le Bloc, les Verts ou les Conservateurs. Le seul problème est au Québec, mon modèle n'arrive pas à attribuer plus de 1 sièges au NPD sauf si ce dernier dépasse les 20%. Je pourrais sûrement améliore rmon modèle pour la région de Montréal, je verrai si j'ai le temps. A remarquer que selon ce scénario, on pourrait toujours avoir une énorme coalition npd-plc-bloc, ils semblaient si bien s'entendre lors des débats...


Probabilités que cela arrive: 5-10%, il faudrait un effondrement libéral en Ontario similaire à celui que l'on voit en CB et il faudrait que le NPD en profite. Néanmoins, le NPD peut espérer s.approcher des 40 sièges, surtout si Layton continue son excellente campagne.

... le Bloc comme opposition officielle?
Cela peut apparaître comme fou, mais avec le Bloc qui semble sur le point de conservr ses acquis au Québec, une déroute libérale pourrait en effet permettre au Bloc de redevenir l'opposition officielle! Pour ce scénario, je prévois que l'effondrement libéral profitera essentiellement aux Conservateurs. Ce scénario s'accompagne presque automatiquement d'une majorité conservatrice.

Probabilités: 15-20%. Ce scénario est plus probable que le précédent. Néanmoins, là encore, il faudrait un effondrement en Ontario du PLC. Mais à part en Ontario, j'avoue que je n'avais pas besoin de beaucoup baisser les pourcentages pour envoyer les libéraux en enfer dans les autres provinces.

... le PLC comme gouvernement?
Juste pour le fun, est-ce que Dion pourrait devenir PM? Dans les faits, cela n'est même pas inconcevable. La clé est naturellement l'Ontario. Dans ce scénario, cette province redonne une bonne majorité aux Libéraux alors que l'Atlantique reste fidèle à ce parti, comme c'est si souvent le cas. Ajoutez à cela un vote libéral sous-estimé au Québec et une légère remontée en CB, et vous avez ce résultat!

Probabilités: 20%, dans les faits, cette projection à été la plus facile à réaliser, il "suffit" que l'Ontario reste rouge. C'est là que les Libéraux peuvent regretter la mauvaise performance au débat en anglais de hier soir.

1 commentaire:

Julie a dit…

Moi j'aimerais bien voir Layton à l'opposition. Cela ferait des débats intéressants!