dimanche 5 octobre 2008

Sans grande passion...

...j'ai voté pour le Parti Conservateur dans mon nouveau comté d'Hochelaga. Vers 17 heures, je me suis dirigé vers le bureau de vote par anticipation parce que je n'aurai pas le temps de voter le 14 octobre avec des examens en économétrie et un rendez-vous chez le dentiste. J'ai pris chaque seconde possible pour réflechir à mon vote.

  1. Les conservateurs ont toujours eu mon appui pour leur politique étrangère qui a tout fait pour promouvoir les libertés individuelles et les droits humains. Ils ont critiqué des pays comme l'Arabie Saoudite, ont refusé de céder à la rectitude politique pendant la guerre au Liban au 2006 et se sont tenus résolument derrière Israël. Ils ont aussi boycotté la conférence de l'ONU de Durban II qui ne sera rien de plus qu'une continuité de la première conférence où des pays comme la Libye, Cuba, le Vénézuela et l'Iran dénigreront Israël comme un abuseur des droits humains. Bien sûr, je n'oublie pas la mission en Afghanistan que les conservateurs ont défendu corps et âmes en amenant un vote sur la mission en chambre alors que cela n'était pas nécessaire comme les libéraux l'avaient prouvé lors de l'envoi initial des troupes.
  2. Sur la défense, les conservateurs ont été critiqués pour avoir dépenser comme des fous. Ce qui est vrai, les conservateurs ont dépensés plus que dans les années passées. Mais c'est suite à des années de sous-financement de nos forces armées. Nous n'avons qu'à penser aux SeaKings qui s'écrasaient au décollage. La défense est une des missions régaliennes de l'État, il est inacceptable de sous-investir dans les forces armées.
  3. Toutefois, les conservateurs n'ont pas été au niveau des attentes sur le plan économique. En fait les conservateurs ont fait plusieurs mauvaises décisions sur le plan économique comme en baissant les taxes à la consommation au lieu de baisser les impôts. Les dépenses ont augmentés plus rapidement que sous les deux derniers mandats libéraux et le code fiscal s'est complexifié. Même si on exclut la défense, les conservateurs se sont quand même livrés à une orgie de dépenses. Je sais pas si un majoritaire va vraiment appliquer l'agenda secret dont certains l'accusent mais que je - personellement - supporterai ou se livrer à une orgie de dépense continue.
  4. Le systéme de gestion de l'offre a été protégé par le ministre du Commerce International, Michael Fortier alors que ce systéme n'est rien de plus qu'un systéme conçu pour aider des agriculteurs qui n'ont pas besoin d'aide et qui continuent de charger plus chers pour les aliments qu'ils vendent sans aucune compétition internationale. Malgré que je suis toutefois content de la réforme sur la Commission Canadienne du Blé qui permet une libéralisation partielle du secteur.

Toutefois, lorsque vient le temps de considérer les alternatives, c'était pas plus impressionnant...

  1. Les libéraux se poignardent depuis des mois. On dira ce qu'on veut de Stéphane Dion, c'est un intellectuel fédéraliste qui a défendu sa position sans faire d'excuse pendant des décennies. C'est aussi lui qui a passé la loi sur la clarté référendaire avec laquelle je suis d'accord. Il a aussi gagné la course à la chefferie contre toutes attentes. Alors je refuse de donner mon vote aux libéraux tant qu'ils sont en train de poignarder leur chef. Je veux qu'ils soient dans l'opposition pendant quelques années de plus juste parce que je déteste comment ils agissent.
  2. Les néodémocrates sont socialistes alors ca s'arrête là pour moi
  3. Les bloquistes sont dirigés par un ancien maoïste qui dirige un parti souverainiste de gauche. Ca s'arrête là pour moi!

7 commentaires:

Anonyme a dit…

Étrange Vincent,
Tu mentionnes que le Pc défend les droits humains, ce qui est en partie vrai.
En même temps, toutefois, le PC refuse de rappatrier Omar Kahdr malgré le fait qu'il était un enfant-soldat lors de son arrestation et qu'il n'a pas encore eu de procès (en violation des lois du Canada, en passant);
le PC s'oppose à la peine de mort... sauf quand c'est exercé dans des pays amis comme les ÉU;
le PC refuse de signer le traité sur les droits des autochtones;
etc

Donc, la défense des droits humains... disons au minimum que c'est pas sans compromission que c'est fait!


Dans un autre ordre d'idée... Duceppe était maoïste? Je pensais que c'était plutôt marxiste-léniniste.

Mathieu

LBII a dit…

Omar Khadr est un terroriste, peu importe son âge! Parlez-moi de véritables enfants-soldats dans certains pays africains qui dès l'âge de 8 ans sont kidnappés par des milices milices rebelles, paragouvernementales ou même des armées régulières qui après avoir massacré son père et violé sa mère, prennent l'enfant contre son gré pour en faire un tueur, et là je crierai à l'injustice!

Mais Omar aurait pu faire faire comme beaucoup de jeunes canadiens et refuser les enseignements de son père, et vivre sa vie en étant fidèle aux idéaux occidentaux. Or, ce petit con a décidé que son destin était de faire sauter des américains.

Alors il peut bien croupir à Guantanamo jusqu'à la fin du siècle, je m'en balance.

Vincent Geloso a dit…

Pour Omar Khadr, je veux qu'il fasse face à la justice américaine, mais je veux qu'il sorte de Guantanamo aussi. Cet endroit m'horripile.

Il doit faire face à la justice américaine, si il est vraiment innoncent et qu'il était un enfant soldat, il sera acquitté (ce qui n'excusera pas Guantanamo). Sinon, comme les anglais disent - sometimes, you must face the dance!

Anonyme a dit…

Bin voyons donc! T'es donc bin un crétin de voter conservateur de marde! Tu sais bien que le PC a les droits de la personne profond dans le cul, c'est pour ça qu'ils arrêtent pas de s'excuser parce que ses députés insultent tout le monde quand ils parlent! Pis la question des militaires, on le sait bien qu'ils ont envoyés des militaires là bas à cause qu'ils sont des pissous qui ne font que répondre à des demandes de Bush! Et pis parlant de Bush on s'entend que tout le monde à part les états-unis le déteste, alors je vois pas pourquoi les canadiens sont assez cons pour aller voter un PM qui va aller lécher ses souliers! La seule raison pourquoi il est le moindrement populaire, c'est qu'il se fait montrer à la télé en train de reconduire ses enfants à l'école.. mais félicitation champion à ce que je sache ya aucune loi qui t'interdit de le faire, ou rien qui dit que quand on devient PM on arrête de penser à nos enfants! En espérant que ca puisse te faire réfléchir pis voter bloc... pour te faire une ptite analogie qui va t'aider à comprendre l'utilité du bloc: un mandat c un avion qui décolle, pis les électeurs choississent le pilote. Duceppe deviendra jamais le pilote, mais y va toujours être la pour nous défendre, au lieu d'un stephen harper qui est gentil avec nous le temps d'obtenir une majorité pis qu'après y fasse la marde. Autrement dit, Duceppe est la pour empêcher l'avion de se planter, pis c'est pour ça qu'avec lui, on est sur d'avoir un vol sécuritaire.

Vincent Geloso a dit…

Bernard, ton commentaire est tellement ignare que souligner le fait que t'es un taré sans argumentation crédible est déjà un honneur pour toi.

Administration a dit…

Reprenons l'exemple de l'avion de Bernard:

Gilles Duceppe est plutôt le terroriste à qui on a payé un billet d'avion pour qu'il embarque et qu'il trouve comment faire en sorte qu'il s'écrase (pour le bien de sa cause).

Après 18 ans à chercher comment en vain, il commence à songer qu'il aime bien ça finalement voyager avec Air Canada.

Des rumeurs circulent d'ailleurs à l'effet qu'il pense maintenant à sa retraite après sa carrière de terroriste, payée grassement par la compagnie aérienne qu'il devait détruire.

Anonyme a dit…

Bah ils volent pas gratuitement les politiciens dans la campagne! Ils ont un budget pour payer les compagnies aérienne avec lesquelles ils volent! Et puis c'est certain qu'il commence à penser à prendre sa retraite, c'est le plus ancien "faux" aspirant premier ministre qui se présente aux élections actuelles...