samedi 4 octobre 2008

J'ai voté

Aujourd'hui, pour la première fois depuis que je suis au Canada, j'ai voté. Et j'ai voté Libéral dans ma circonscription de Kingsway, à Vancouver. Voici mes raisons:

1. Je déteste les gouvernements majoritaires monoparti, je trouve cela profondément anti-démocratique. Alors je n'allais surtout pas voter Conservateurs alors que ces derniers ont une petite chance d'être majo. Et peu importe qu'une crise économique s'en vienne, je pense au contraire qu'un gouvernement mino sera meilleur car il pourrait moins intervenir et ainsi faire des conneries. Soyons honnête, si l'économie va mal, la dernière chose que l'on veut c'est un gouvernement qui tente de corriger la situation. Nous avons déjà des mécanismes automatiques d'ajustement, tels l'assurance emploi ou l'indépendance de la banque centrale, je ne voudrais pas voir mon gouvernement dépenser des millards de dollars trop tardivement.

2. J'aime Stéphane Dion et j'aime son green shift. J'aime Stéphane Dion car c'est l'un des rares fédéralistes au Québec à ne pas s'agenouiller devant les souverainistes et à conserver son intégrité. Regardez ce qui arrive avec Jean Charest, c'est juste pathétique. Et l'environnement est un enjeu important pour moi et je suis prêt à payer un peu plus cher mes fruits ou mon essence!

3. Le programme conservateur est si mince qu'il peut être appliqué avec un simple discours du trône, je ne comprends même pas les conservateurs de vouloir une majorité. Ils ont forcément un agenda caché puisqu'ils n'ont aucun agenda! lol Je ne peux pas voter pour un parti et lui donner 4 ans de majorité alors qu'il n'a un programme que pour gouverner 6 mois. Dans les faits, je suis assez satisfait du gouvernement Harper en matière de politiques publiques (à part la baisse de TPS), mais je déteste leur façon de faire, de tout cacher, tout contrôler.

4. Je suis immigrant, je devais perpétuer la tradition de voter Libéral lol

Voilà, j'attends de savoir tes raisons, mon cher Vincent, et ton vote!

9 commentaires:

Léandre a dit…

Je suis tout à fait d'accord avec ce que tu as écris. Stéphane Dion est l'homme de la situation. Je sais qu'il peut gagner s'il passe du bon temps en Ontario. Il n'y a rien de plus imprévisible qu'une campagne électorale.

Anonyme a dit…

Un gouvernement minoritaire pour moins d'intervention étatique? On a vu ce que ça a donné en Europe, un paradis du libre-marché et de la non-intervention...

Ridicule...

Bryan Breguet a dit…

Ou a-t-on des gouvernements minoritaires en Europe? La plupart des pays ont des gouvernements majoritaires de coalition.

De toutes manière, il n'y a pas un déterminisme quant à l'intervention étatique dans l'économie, cela dépende beaucoup de facteurs. Mon commentaire était plus une réponse à la demande de Harper d'avoir un mandat fort pour faire face à la crise.

En passant, je ne suis pas prêt à dire que l'europe est moins libre-marché que le Canada, sur bien des points, l'UE est largement plus pro marché que le Canada (libéralisation de l'électricité, des postes, des chemins de fer, etc) ainsi qu'une plus grande surveillance pour la concurrence (Microsoft a été condamné en Europe, pas au Canada).

Anonyme a dit…

Italie, France (jusqu'en 2002 où le gouvernement socialo-communiste a fait des merveilles pour le libéralisme économique comme les 35 heures), Allemagne depuis quelques années...

Et pas besoin d'aller bien loin. Regardez ce que fait notre très fabuleux gouvernement provincial depuis que Charest est minoritaire. Les seules lois votées visent à restreindre nos libertés en encandrant les moindres détails de notre existence. Une horreur...

Des gouvernements de coalition au Canada, il n'y en aura pas. Et si vos libéraux devaient y songer, eh bien se serait le NPD qui serait le parti junior de la coalition et non les conservateurs.

Une coalition PLC_NPD, le rêve de tout apôtre de la libre-entreprise...

Anonyme a dit…

By the way, je viens de lire que vous êtes suisse. À ce que je sache, le conseil fédéral est l'incarnation suprême d'un gouvernement de coalition.

Je n'ai toutefois rien à dire de négatif sur la chose puisque je vous une admiration sans borne à la constitution suisse.

L'exception qui confirme la règle.

Anonyme a dit…

Je voue*

Bryan Breguet a dit…

ok mais justement, ce sont des gouvernements de coalitions, pas minoritaires, comme nous allons avoir ici vu qu'il n'y aura pas de coalition.

Je le dis justement dans mon post, j'aime les coalition et je déteste les gouvernements majoritaires composés que d'un seul parti qui a probablement été élu avec 37-38% des voix. Mes origines suisses y sont surement pour quelque chose en effet, vu que le gouvernement suisse est l'exemple absolu de coalition (stable par exemple). Je ne pense pas qu'il y ait un lien très fort et déterministe entre coalition et interventions dans l'économie, je pense que cela dépend de bcp de facteurs. La France aime le socialisme, de coalition ou pas lol

Pour finir, j'ai voté PLC même si par idéologique, je devrais voter conservateurs. Cependant, trop de détails m'agacent chez les tories et j'aime vraiment bcp Stéphane Dion, alors mon choix était fait.

Vincent Geloso a dit…

Anom,

J'aimerai ajouter quelque chose qui est généralement peu remarqué. Les gouvernements de gauche sont plus libéraux économique que l'inverse. Aprés tout, c'est le PLC qui a coupé les dépenses, privatiser les aéroports, coupé les impôts, multiplier les accords de libre-échange etc. Les conservateurs ont dépensés plus que les libéraux, même si on exclut la défense. Au Québec, c'est le PQ qui a augmenté les dépenses le moins rapidement et c'est le PQ qui a coupé dans les dépenses en 1982 et en 1996-1997.

C'est pas aussi clair, des fois les réformes nécessaires sont si pressantes que la gauche devient la droite économique.

Anonyme a dit…

Vincent Geloso,

Je ne peux vous contredire sur les faits. Mais vous parlez de gauche comme s'il y avait une droite au Canada ou encore au Québec.

La droite économique est inexistante hors des marges ici. Le Parti libéral du Québec n'est pas et n'a jamais été un parti de droite libérale classique. Du moins pas depuis Taschereau...

Et pour ce qui est des conservateurs de Mulroney, on repassera...

Si la gaugauche doit parfois entamer quelques réformettes tendant un peu à droite, c'est tout simplement par nécessité absolue, une fois par génération, de nettoyer ses propres dégâts. Question d'avoir plus d'espace pour en causer de nouveaux...