jeudi 2 octobre 2008

quelques questions...

Est-ce que les Libéraux s'en vont droit vers une dégelée (car après le débat en anglais de hier soir, je n'ai plus aucun espoir pour le PLC) en raison de Stéphane Dion seulement? Je veux dire, est-ce que les Libéraux seraient vraiment plus élevés dans les intentions de votes avec Bob Rae ou Ignatieff? Je n'en suis même pas si sûr.

D'autre part, est-ce que la campagne de Dion démontre que les débats d'idée ne peuvent avoir lieu et qu'il vaut mieux faire campagne en attaquant l'autre seulement? Après tout, nous avons Stéphane Dion qui fait une campagne somme toute très positive et qui est sur le point de perdre (sur ce point, je suis toujours surpris, Dion refuse d'attaquer Harper la plupart du temps, sur des points anodins, mais n'arrête pas de comparer Harper à Bush, ce qui est juste faux). On pourrait être tenté de penser que l'on ne peut plus faire des campagnes en proposant de grands projets.

Dans les faits, je pense que ce n'est pas le cas, la campagne libérale est juste mauvaise. Regardez les pub du npd sur le leadership, elles, elles ciblent Harper, sans l'attaquer trop personnellement. Les Libéraux auraient très bien pu lancer des publicités montrant Dion arracher un accord international alors qu'il était ministre de l'environnement. Cela avait été un bon exemple de leadership. On peut faire une campagne propre et de débat d'idée, cela ne signifie pas que l'on n'a pas le droit d'être aggressif lorsque l'on défend ses idées. Pendant les débats, il y a tellement de fois où je me disais: mais vas-y, attaque, c'est tellement gros comme une montagne... A la place, nous avons eu Dion qui a presque pleuré... Je ne l'ai jamais caché, j'aime personnellement beaucoup Stéphane Dion et je voterai Libéral en bonne partie pour lui lors de cette élection. Mais je me demande parfois pourquoi Dion a voulu être chef de ce parti, il ne semble pas aimer être chef.
Les Libéraux auraient pu, auraient dû mieux expliquer leur green shift. Bon sur ce point, quand ses propres députés ne comprennent pas le plan et refusent d'en parler, j'avoue que c'est difficile de faire passer le message. Je comprends toujours mal comment le PLC, ce parti qui, il y a encore 5 ans, était vu comme indétrônable, peut avoir autant de misère à organiser une campagne. Finalement, je pense que de positionner le PLC autant à gauche était une grosse erreur, il fallait aller rechercher ces voix au centre-droit. Mais sur ce point, Dion est un homme de principes et on ne peut pas lui repprocher cela.

Mais dans les faits, mon plus grand mystère reste ce "surge" des conservateurs au moment du déclenchement des élections. Du moment que l'élection a été lancée, les Libéraux ont perdu 5-10 points et je ne comprends vraiment pas pourquoi. Les électeurs ont genre décidé, soudainement, que Dion ne pouvait pas être PM? Une fois confronté à un vrai choix (pas comme les sondage hors campagne), ou est-ce que les attaques des conservateurs ont été si efficaces?

3 commentaires:

Julie a dit…

Je ne suis pas prête à dire que les libéraux formerait le prochain gouvernement si Ray ou Ignatieff était chef du parti, mais je suis persuadée que le parti serait plus crédible et plus élevé dans les sondages. Le 3/4 des libéraux du québec refuse d'entendre parler de Dion: il ne voteront pas pour lui et ne militeront certainement pas en sa faveur dans cette campagne. Ils se disent tous qu'on doit attendre que Dion se plante pour repartir sur un autre pied! D'ailleurs, je n'attend que son départ pour rentrer au bercail!

Et pour la démogagie Bush-Harper ... frachement !!!! Les accusations dans le débats d'hier de monsieur (tu m'emmerdes profondément) Duceppe sur la guerre en Irak était déplacée et complètemen ridicule. Ca prouve seulement qu'il n'a rien à dire.

Et que dire des publicités libérales ... avez-vous remarqué que Dion manque tellement de ledearship que les responsables des comms ont décidé de l'exclure de ses propres publicité. Ils se sont surement dit «mieux vaut que d'autres personnes parle de tes qualités et que toi-même ... cela sera plus crédibles!». Et ils ont vu juste parce que personnellement quand je vois à la télé je rie aux larmes. Stéphane Dion n'est pas un chef! Tout le monde n'est pas fait pour diriger une tribu, cela prends de bons seconds aussi et il aurait dû s'en contenter.

Le PLC est un parti de centre (centre gauche parfois) pas un parti de gauche ... qu'il nous lâche avec la social-démocratie on en a déjà assez d'entendre le NPD et le Bloc.

Bryan Breguet a dit…

Dis moi Julie, si tu ne votes pas Liberal cette fois, pour qui votes-tu? Le PCC? Je suis intéressé de connaître ta réponse.

Julie a dit…

Je suis libérale, rien d'autre. Bien que j'ai été tentée de flirter avec le PCC, je vais annuler mon vote cette fois-ci! Je ne peux pas voter pour Dion mais je reste libérale, je ne peux pas voter pour un autre parti :-)