lundi 6 octobre 2008

Combien de sièges pour que Dion conserve son poste?

En début de campagne, j'étais persuadé que si Dion ne devenait pas PM, il perdrait son poste. Cependant, à la vue des récents sondages qui montrent que les Conservateurs risquent fort de se retrouver dans une situation très similaire à 2006, avec possiblement moins de députés du Québec, je commence à penser que Stéphane Dion restera en place. Je pense que si le PLC atteint les 100 sièges, cela sera un résultat suffisamment bon pour permettre à Dion de rester chef du PLC encore un bout de temps et possiblement jusqu'à la prochaine campagne. Car soyons réalistes, si le résultat s'avère être très proche de celui de 2006, je doute sérieusement que ce parlement durera 30 mois. De plus, je pense que ce qui aide fortement Dion, c'est le fait qu'il y a trop de prétendants à son poste. S'il n'y avait qu'un candidat que tout le monde préférait, genre Paul Martin à l'époque, alors là Dion devrait partir, mais ce n'est pas le cas. Il y a toujours Bob Rae, Ignatieff et possiblement Kennedy (bien que lui, j'en doute sérieusement.... il est où d'ailleurs?? et pour le fun: Denis Coderre lol). Avec aucun prétendant perçu comme le sauveur unique, il se pourrait bien que les différents clans se rangent derrière Dion, surtout si ce dernier réussit à regagner plusieurs sièges au Québec.

Alors à votre avis, est-ce que Dion conservera son poste même s'il ne devient pas PM? Ou il se fera virer directement?

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Il aura sans doute deux choix: démissioner ou se faire virer.

Connaissant l'enttêtement du mec, je gagerais sur la deuxième option.

Julie a dit…

Je ne pense pas qu'il pourrait conserver son poste ... le PLC a toujours été une machine à gagner des élections. La seule chose qu'on demande au chef c'est de gagner les élections. Mais, je suis d'accord pour dire qu'il ne lachera pas le morceau ... il va plutôt se faire montrer la porte!

Après tout ce que le PLC a subi, on avait de besoin d'un chef rassembleur qui remettrait le parti sur les rails ... au lieu de cela, on a un chef mou à la tête de parti qui perd des membres ... je serais curieuse de savoir combien de personnes qui ont une carte de membre du PLC ne voteront pas pour lui! Ca, ca ne pardonne pas!

Anonyme a dit…

Tu connais mon opinion Bryan:
Si le résultat est similaire ou mieux pour le PLC que 2006, Dion reste en poste.
Mathieu

Unknown a dit…

c'est évident à moi que si Dion améliore le sort des Libéraux (comparé avec la dernière élection) que des opposants potentiels auront du mal à l'écarter -- Dion restera en poste.
Dion offre une vision bien distincte des Conservateurs et l'NPD, ses opposants les plus importants. Dans le parti Libéral, son contribution serait bien apprécié. Avec une amélioration, l'aile proenvironnement du parti Libéral serait fortement renforcé, juste comme la transformation du parti dans le temps de Louis St-Laurent, avec le tournant vers les politiques sociaux.
Ce n'est rien qu'une révolution à l'intérieur du parti.