dimanche 12 octobre 2008

Bientôt terminé!

Avec seulement 2 jours à faire avant d'avoir enfin ces élections, je viens de mettre à jour les projections en utilisant, comme d'habitude, les deux derniers sondages Nanos. Plusieurs faits intéressants:

1) Le PCC continue d'être très bas au niveau national. En fait, avoir le premier parti du pays aux alentours de seulement 32-33% est vraiemnt historiquement bas, tout comme le nombre projeté de sièges conservateurs. Avec seulement 115 élus, Harper aurait probablement l'un des gouvernements les plus minoritaires de l'histoire. Avec un vote aussi dispersé, cela devrait normalement relancer le débat sur la réforme électorale et l'introduction de la proportionnelle, mais cela est un autre débat.

2) Le NPD est sur le point de réaliser un score historique et encore, mon modèle ne projette qu'un seul siège au Québec, alors que je soupsonne le NPD de pouvoir réaliser 2-3 surprises dans cette province. Si le NPD reste aussi fort que les sondages le montrent en Ontario et CB, alors Jack Layton va récolter le fruit d'une très bonne campagne (la meilleure et de loin selon moi). De plus, je dois avouer que mon modèle ne fonctionne pas super bien pour le npd dans les Maritimes. Ainsi, il est possible d'avoir le NPD arriver à environ 45-46 élus en comptant les territoires! Ce qui ne serait que normal, avec 20% d'appuie, le NPD devrait avoir 76 sièges si on avait un scrutin proportionnel!

3) Le Bloc va sûrement réaliser son meilleur score, à moins d'une surprise conservatrice à la sauce ADQ (en clair: le PCC se retrouve 5 points au-dessus de tous les sondages le jour du vote). Avec les dernières projections, le Bloc conserve Papineau (devant Justin Trudeau), mais de très peu. Surveillez de près ce comté mardi soir.

4) Pour la première fois en 20 ans, l'Ontario risque d'être majoritairement conservatrice, toute une première. C'est d'ailleurs l'Ontario qui permettra visiblement à Harper de conserver sa job, alors qu'il y a deux ans, c'était essentiellement le Québec qui avait donné à Harper ses nouveaux députés.

5) La soirée de mardi risque de se passer ainsi: Les résultats des Maritimes vont montrer un PLC en très bonne forme. Ensuite arrivera le Québec où le PCC aura au mieux 8 députés. Ainsi, le compteur "bleu" ne commencera à grimper qu'avec les résultats de l'Ontario. Si jamais cette province votait majoritairement libérale, je veux dire ici, ne donnait à Harper que 40 députés au moins, alors là il faudra attendre la CB pour connaître la couleur du prochain gouvernement! Habitant en CB, je suis très favorable à ce scénario! lol

Bonne fin de campagne.

3 commentaires:

louisp a dit…

"Avec les dernières projections, le Bloc conserve Papineau (devant Justin Trudeau), mais de très peu. Surveillez de près ce comté mardi soir."

Ça me fait tellement chier d'avoir déménagé. Voter contre le "alien" aurait vraiment été amusant.

Vincent Geloso a dit…

c'Est qui le alien ;)

LBII a dit…

LES VERTS, 1 SIÈGE?

En Colombie-Britannique? J'exige des explications!